Qui suis-je ?

Je m'appelle Virginie. J'habite en Bretagne. Je vais bientôt avoir 45 ans.

Je suis une personne qualifiée dans mon domaine, indépendante. Je suis dirigeante de mon centre de formation et bilan de compétences.

Dans mon travail, je suis reconnue pour mon expertise. Enfin, il me semble ! Et j'assure mes tâches professionnelles au quotidien.

Mais pour y arriver, c'est devenu toute une logistique ! Je suis atteinte de troubles de l'équilibre depuis des années, et depuis juin 2023, suite à une infection virale de la sphère ORL, je souffre d'une dépendance visuelle installée. Depuis je marche peu, pas seule, ou avec un bâton de marche pour me sécuriser. Je conduis très peu, de moins en moins.

Je pense qu'on pourrait clairement dire que je suis une personne handicapée. Handicapée parce que mes déplacements quotidiens sont devenus extrêmement complexes. Ce n'est pas une dénomination péjorative, c'est un fait. Et souvent, j'aimerais que ce handicap soit un peu mieux reconnu !

Sur ce site, j'ai décidé de parler de moi, de mon parcours. Pour des raisons narcissiques ? Peut-être... Probablement un peu...

Mais aussi parce que je sens ce besoin de partager mon vécu. Je pense que cela peut m'aider à aller mieux. Et j'espère que cela peut en aider d'autres à aller mieux.

Car honnêtement, le parcours d'un dépendant visuel est semé d'embuches ! On peut ressentir un fort sentiment de découragement. Nous sommes en état perpétuel d'hypervigilance. Comment retrouver nos capacités dans ces conditions ?

Après des années de rééducation vestibulaire, je n'ai pas encore trouvé le chemin de la guérison. Je la cherche.

Sans remettre en cause la raison physiologique de ce mal, qui est, d'après ce que l'on m'a expliqué, un dysfonctionnement du système nerveux central dans le traitement de l’équilibre, j'ai remarqué que le stress ou la fatigue augmentaient fortement mes symptômes. Alors j'ai décidé de m'attaquer à cette problématique en parallèle de mon suivi médical.

J'ai également décidé de me former au métier de psychopraticien dans les mois qui viennent. J'ai déjà l'habitude de l'accompagnement des personnes, dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle depuis plus de quinze ans. Et à ce titre, j'ai déjà développé certaines compétences nécessaires à la relation d'aide, mais je veux aller plus loin.

J'ai un objectif ! Si un jour, j'arrive, non pas à me défaire car j'y crois peu, mais, à vivre sereinement avec ma dépendance visuelle, et à regagner en autonomie, alors j'espère que je pourrai accompagner des personnes dans cette situation.

En attendant, ce blog est à vous aussi. Échangeons sur nos symptômes, sur nos techniques, sur les professionnels de santé qui prennent correctement en charge cette maladie.

P.S : Tous les noms de domaines de site internet liés à la dépendance visuelle sont disponibles ! J'ai pu facilement obtenir le nom dependance-visuelle.fr. ça interroge, non ?!